Comment sécher les moules en plâtre ?

En tant que liant hydraulique, le durcissement du plâtre se fait à partir de la réaction de cristallisation de ce produit en gypse au contact de l'eau de gâchage. Ce procédé peut prendre quelques heures. Si vous vous montrez patient, laissez les moules sécher à l'air libre. Dans le cas contraire, il est possible d'accélérer le séchage avec un séchoir à air chaud.

Laisser sécher à l'air libre

Le séchage du plâtre à l'air libre reste le meilleur procédé. Mais c'est très long. L'évaporation lente de l'eau permet d'assurer la qualité des produits fabriqués et d'obtenir une surface lisse. L'humidité et les sels restent, en effet, au cœur du moule.Pendant le processus de séchage, cette évaporation sous la surface et la faible température permettent de conserver les propriétés de porosité du plâtre. Vous obtiendrez donc un produit plus performant et plus beau.

Accélérer le séchage dans un séchoir à air chaud

Pour réussir à démouler le plâtre, il faut attendre le temps de séchage qui s'avère parfois long. Si vous souhaitez réaliser un séchage rapide, il est possible de forcer l'évaporation en utilisant un séchoir à air chaud. L'air chaud permet de sécher rapidement le plâtre et de favoriser la circulation de l'humidité. La chaleur assure le transfert de l'eau contenue dans le plâtre sur la surface des moules par capillarité afin d'accélérer leur séchage. Elle stimule également la dissolution des sels solubles dans l'eau du plâtre. Mais cela porte atteinte à la porosité des moules en surface. Vous aurez une surface poreuse et une surface dure. Ce type de procédé est donc adapté à une production industrielle intensive, mais la qualité des produits obtenus n'est pas meilleure que celle des moules séchés à l'air libre.

 

Mentions légales